Skip to main content

La métaphore du vase rempli de pierressophorologue arpajon

Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "faire passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

"Est-ce que ce pot est plein ?".

Tous répondirent : "Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :

"Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondît : "Probablement pas !".

"Bien !" répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :

"Non !".

"Bien !" répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras

bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment,

on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

"Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors :

"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"

"Votre santé ?"

"Votre famille ?"

"Vos ami(e)s ?"

"Réaliser vos rêves ?"

"Faire ce que vous aimez ?"

"Apprendre ?"

"Défendre une cause ?"

"Vous relaxer ?"

"Prendre le temps... ?"

"Ou... tout autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"

REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE VIE

DEFINISSEZ VOS PRIORITES SELON VOS VALEURS

SOYEZ VOUS-MEME

www.sophrologue-coach.fr

Félicia Derenoncourt

JEM FELIA DERENONCOURT WEB 6207 6 rue Théophile de Bordeu
66000 Perpignan
Tel 06 72 47 65 19

Je me déplace sur toute la France.Contact

En tant que sophrologue coach et hypnothérapeute, j’accompagne les personnes dans leur cheminement personnel et professionnel. Je les guide pour les aider à atteindre leurs objectifs, à améliorer leur bien-être et à réaliser leur potentiel.

Pour apporter la meilleure approche à chaque personne, j’utilise chaque technique ou je les « conjugue » pour apporter un accompagnement toujours le mieux adapté aux besoins de la personne.

En tant que sophrologue, j’utilise des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour guider les personnes à atteindre un état de détente profonde, de sérénité et de bien-être pour gérer, par exemples :

  • Les émotions, le stress, les angoisses
  • La douleur
  • Les troubles du sommeil
  • La périnatalité

Et également :

  • Se préparer mentalement à un évènement
  • Renforcer la confiance en soi
  • Développer la concentration et la créativité

En tant qu'hypnothérapeute, j’utilise l'hypnose comme outil thérapeutique principal ou en complément de la Sophrologie, pour aider les personnes à accéder à leur subconscient, à identifier les pensées, les émotions ou les comportements qui les limitent, et à les modifier. 

J’emploie les techniques d’hypnose pour aider les personnes à surmonter les troubles, comme par exemple, les :

  • Chocs émotionnels,
  • Phobies,
  • Addictions,
  • Troubles alimentaires
  •  …

En tant que coach, j’accompagne les personnes à identifier leurs objectifs personnels ou professionnels, à élaborer des plans d'action concrets pour les atteindre et à les guider dans leur mise en œuvre. J’utilise des techniques de coaching telles que la PNL, l'écoute active, la reformulation, le questionnement et la motivation pour aider les personnes à trouver leurs solutions selon leurs problématiques, comme par exemple :

  • La gestion de situations personnelles difficiles (couple, sexualité, familiale) pour prise de décisions
  • La gestion de situations professionnelles (dont RPS) : relations hiérarchiques, relations collaborateurs, le surmenage, le burn-out
  • Le changement de fonction, d’entreprise : gestion d’équipes, animation de réunions, interventions
  • La recherche d’un nouveau poste, premier emploi, aide CV, préparation entretiens de recrutement.

Pour répondre aux différentes problématiques, j’associe ces techniques (Sophrologie – Hypnose – Coaching) de façon pragmatique par des apports méthodologiques adaptés aux problèmes personnels et/ou professionnels.

Ces accompagnements thérapeutiques de qualité permettront à chaque personne d’évoluer sereinement, d’améliorer sa qualité de vie, d’avoir une meilleure conscience de soi et de passer à l’action en confiance.

Pour bien accompagner chaque personne, lors du premier rendez-vous, nous aborderons ses troubles, ses besoins, ses attentes et nous échangeons et déciderons sur les techniques à envisager.

Lors de la séance suivante qui se déroule, en 2 temps :

  • Le protocole est présenté (le programme de l’accompagnement),
  • Suivi de la 1ère séance.

Felicia Derenoncourt - Sophrologue, Coach & Hypnothérapeute

Je suis à votre disposition pour toute question et prise de rendez-vous.
Au plaisir de vous rencontrer

Vous pouvez me joindre soit par le formulaire ici ou par téléphone au Tel 06 72 47 65 19

Questions et Réponses