Skip to main content
 
 la sophrologie pour le bien être au travail
  
Le bien-être au travail est cité par près de 6 salariés français sur 10 comme étant la priorité absolue en entreprise, suivi de près par les conditions de travail. Il n’est donc pas étonnant que les dirigeants d’entreprise s’en servent de plus en plus comme un argument pour se démarquer de la concurrence dans la course aux talents. Edenred explore quelques idées à mettre en place en entreprise pour l’améliorer.
La déconnexion
Depuis 2017, le droit à la déconnexion fait partie du Code du Travail et devient donc un droit pour tous les salariés. Une loi nécessaire tant la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient poreuse avec les outils numériques. Malgré cette obligation légale, plus de la moitié des cadres français pensent que leur entreprise « devrait mieux appliquer le droit à la déconnexion », notamment en du
 rcissant les restrictions sur les horaires d’envoi des mails. Pour 4 Français sur 10, pouvoir totalement se déconnecter de son travail réduirait leur niveau de stress.
 
Les nouveaux modes de travail

la sophrologie au profit du bien etre au travail

L’hyperconnectivité n’a pas que des mauvais côtés : les nouvelles technologies permettent aussi aux collaborateurs de ne plus être restreints à un lieu pour travailler. Le télétravail (travailler à distance) et le flex office (liberté dans le choix du poste de travail) connaissent un succès grandissant car ils permettent aux salariés de maîtriser leur environnement de travail, de l’adapter en fonction de leur méthode de travail personnelle, et de raccourcir leur temps de trajet. Ainsi un quart des salariés pratique le télétravail, et 2/5 des salariés sont prêts à travailler en flex office. Le télétravail, notamment, est vu comme le grand sauveur en cette période de grève des transports. En moyenne, un salarié français passe 3h30 par semaine dans les transports, soit 326 jours sur l’ensemble de sa vie professionnelle !

 

Activités en interne (sport et team building)
De manière générale, le sport est reconnu comme le meilleur moyen de relâcher des endorphines afin de combattre le stress et l’anxiété. Alors pourquoi ne pas le proposer aux salariés ? Les Top Employers montrent l’exemple : 57 % d’entre eux mettent à disposition des équipements sportifs. Il est également bénéfique de favoriser la sociabilisation des équipes, en organisant par exemple des séances de team building ou des activités internes variées. Etre à l’aise avec ses collègues est capital pour se sentir intégré à une équipe et à une entreprise. D’ailleurs, 61 % des salariés pensent que les afterworks sont importants pour leur bien-être dans l’entreprise. Bien dans sa tête, bien dans son corps, et bien dans son entreprise : la recette magique pour un épanouissement et une productivité optimales !
En effet, loin d’être limité à la dernière lubie à la mode en RH, travailler sur le bien-être au travail génère des bénéfices tangibles pour l’entreprise : l’absentéisme se réduit et les salariés sont deux fois plus créatifs, et 31 % plus productifs.
 
La marque employeur, une affaire de cohérence »
« Revue du web #204 : intelligence artificielle, QVT et soft skills
Tags : Bien-êtreInfographieQVT
Morgane Iraq
 

Félicia Derenoncourt

JEM FELIA DERENONCOURT WEB 6207 6 rue Théophile de Bordeu
66000 Perpignan
Tel 06 72 47 65 19

Je me déplace sur toute la France.Contact

En tant que sophrologue coach et hypnothérapeute, j’accompagne les personnes dans leur cheminement personnel et professionnel. Je les guide pour les aider à atteindre leurs objectifs, à améliorer leur bien-être et à réaliser leur potentiel.

Pour apporter la meilleure approche à chaque personne, j’utilise chaque technique ou je les « conjugue » pour apporter un accompagnement toujours le mieux adapté aux besoins de la personne.

En tant que sophrologue, j’utilise des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour guider les personnes à atteindre un état de détente profonde, de sérénité et de bien-être pour gérer, par exemples :

  • Les émotions, le stress, les angoisses
  • La douleur
  • Les troubles du sommeil
  • La périnatalité

Et également :

  • Se préparer mentalement à un évènement
  • Renforcer la confiance en soi
  • Développer la concentration et la créativité

En tant qu'hypnothérapeute, j’utilise l'hypnose comme outil thérapeutique principal ou en complément de la Sophrologie, pour aider les personnes à accéder à leur subconscient, à identifier les pensées, les émotions ou les comportements qui les limitent, et à les modifier. 

J’emploie les techniques d’hypnose pour aider les personnes à surmonter les troubles, comme par exemple, les :

  • Chocs émotionnels,
  • Phobies,
  • Addictions,
  • Troubles alimentaires
  •  …

En tant que coach, j’accompagne les personnes à identifier leurs objectifs personnels ou professionnels, à élaborer des plans d'action concrets pour les atteindre et à les guider dans leur mise en œuvre. J’utilise des techniques de coaching telles que la PNL, l'écoute active, la reformulation, le questionnement et la motivation pour aider les personnes à trouver leurs solutions selon leurs problématiques, comme par exemple :

  • La gestion de situations personnelles difficiles (couple, sexualité, familiale) pour prise de décisions
  • La gestion de situations professionnelles (dont RPS) : relations hiérarchiques, relations collaborateurs, le surmenage, le burn-out
  • Le changement de fonction, d’entreprise : gestion d’équipes, animation de réunions, interventions
  • La recherche d’un nouveau poste, premier emploi, aide CV, préparation entretiens de recrutement.

Pour répondre aux différentes problématiques, j’associe ces techniques (Sophrologie – Hypnose – Coaching) de façon pragmatique par des apports méthodologiques adaptés aux problèmes personnels et/ou professionnels.

Ces accompagnements thérapeutiques de qualité permettront à chaque personne d’évoluer sereinement, d’améliorer sa qualité de vie, d’avoir une meilleure conscience de soi et de passer à l’action en confiance.

Pour bien accompagner chaque personne, lors du premier rendez-vous, nous aborderons ses troubles, ses besoins, ses attentes et nous échangeons et déciderons sur les techniques à envisager.

Lors de la séance suivante qui se déroule, en 2 temps :

  • Le protocole est présenté (le programme de l’accompagnement),
  • Suivi de la 1ère séance.

Felicia Derenoncourt - Sophrologue, Coach & Hypnothérapeute

Je suis à votre disposition pour toute question et prise de rendez-vous.
Au plaisir de vous rencontrer

Vous pouvez me joindre soit par le formulaire ici ou par téléphone au Tel 06 72 47 65 19

Questions et Réponses